La Normandie

hotel-logis-normandie-06
Logis Normandie : un séjour historique

QUE DIEU NOUS AIDE !

Fondé en 911 par Rollon, chef Viking, le Duché de « Normandie » (pays des hommes du nord) est un territoire où la présence humaine remonte à la fin du paléolithique inférieur. Descendant de Rollon, Guillaume le Conquérant envahit l’Angleterre en 1066 et en devient le souverain, sous le nom de Guillaume 1er d’Angleterre. Les deux pays ne feront qu’un jusqu’en 1204, date à laquelle le Duché de Normandie est rattaché au royaume de France. Les îles anglo-normandes restent quant à elles sous la souveraineté du royaume d’Angleterre.

Après la Révolution française, la province de Normandie est divisée en 5 départements : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Inférieure, devenue en 1955 la Seine-Maritime.
Partagée en 2 régions administratives, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, la Normandie est bordée par la Manche et offre à ses visiteurs des côtes variées : la côte d’Albâtre, avec ses hautes falaises et ses plages de galets, la côte Fleurie et la côte de Nacre, avec leurs stations balnéaires et leurs plages de sable fin, les côtes de la Manche avec leurs falaises élevées au nord du Cotentin et leurs littoraux bas et sablonneux à l’est et au sud. Des paysages diversifiés, constitués de bocages, plaines et plateaux, favorisent une agriculture variée. De nombreuses richesses historiques et culturelles vous invitent à découvrir l’Histoire, des Romains au Débarquement de 1944, en passant par les Vikings.

La luminosité de ses ciels changeants vous ravira, comme elle a inspiré les nombreux peintres impressionnistes venus dans cette belle région. Sa gastronomie, riche et variée, enchantera le palais des gourmets et des gourmands.

Pour voir la vidéo sur la Normandie : https://youtu.be/3r8bYpoFoW8